Ce bambou persistant, buissonnant et compact, à petit développement, arbore un splendide feuillage retombant, aux très grandes feuilles vert sombre, lustrées. Ses chaumes verts, grêles, disparaissent sous la luxuriance du feuillage. Peu traçant et d’une excellente rusticité, il se plait au soleil léger, comme à l’ombre dense, en tout sol frais. Un incontournable des jardins japonais !
Le Sasa tessellata est un bambou nain, appartenant à la famille des Poacées ou Graminées, originaire des forêts humides de Chine et du Japon. Ce bambou, de taille modeste, arbore des cannes (ou chaumes) fines et grêles, mesurant jusqu’à 1,50 m voire 2 m. Peu traçant et de croissance rapide, il pousse en touffes diffuses, formant un joli buisson arrondi et compact, au port hérissé et retombant. Il possède le feuillage le plus long de tous les bambous adaptés au climat tempéré. Mesurant 30 à 60 cm de long et 7 à 10 cm de large, ses feuilles persistantes sont oblongues, épaisses, vert sombre lustré. Le bord du feuillage ayant tendance à sécher en hiver, ce bambou présente, à cette saison, un caractère panaché. Les chaumes verts, d’un diamètre de 1cm, à gaine persistante et couverts d’une pruine cireuse, poussent en touffes diffuse et ne possèdent souvent qu’une branche par nœud, disparaissent et ploient sous la masse du feuillage luxuriant.
De culture très facile, robuste, parfaitement rustique et vraiment peu exigent, ce bambou, formant une touffe dense au splendide feuillage retombant vert foncé, est tout à fait adapté aux petits jardins comme aux grands. Il se plait en toute exposition, même à l’ombre intense, mais supporte difficilement le soleil brûlant, les sols très secs et les situations ventées. Le Sasa tessellata peut être utilisé de multiples façons. Il peut être employé en sous-bois, comme couvre-sol sous les arbres tels que l‘Angélique en arbre du Japon et l’Erable du japon ; ou intégré dans un massif arbustif d’ombre ou de mi-ombre, en compagnie de Lauriers des montagnes, des Bambous sacrés, et des Leucothoe. Il peut également être utilisé en haie de taille moyenne, à entretien quasi nul. Il peut aussi trouver sa place dans une rocaille, sur un talus, ou isolé sur une pelouse. Ce bambou nain est évidemment tout à fait adapté à la culture en grand bac ou en grande jardinière, sur une terrasse ou un balcon. Il peut être associé au Bambou noir et au Bambou Métaké, à tiges et feuillage différents, pour une scène tropicale des plus réussies. D’allure exotique, le Sasa tessellata est le bambou idéal pour donner un caractère japonisant à vos massifs grâce à son splendide feuillage luxuriant, son port buissonnant et retombant.
Dans la cuisine asiatique, les grandes feuilles du Sasa tessellata servent à la cuisson à la vapeur et à l’emballage alimentaire.
Avec leur feuillage graphique et persistant, bruissant au moindre souffle de vent, leurs cannes ou chaumes colorés robustes et rectilignes, les bambous structurent le jardin même en hiver, en y apportant une note extrêmement exotique, zen ou contemporaine toute l’année.
Du bambou en pot au bambou géant, en passant par le bambou nain, le terme bambou, s’il évoque aux amateurs de cuisine asiatique un restaurant à Paris, regroupe une immense diversité de genres, d’espèces plus ou moins envahissantes et de variétés de plantes. Oubliez le « Lucky Bambou » ou « bambou de la chance » (Dracaena sanderiana) des fleuristes et le Bambou sacré (Nandina domestica) : malgré leur nom commun, ils n’ont rien à voir avec le genre !

Qu’ils soient bambous traçants comme les Phyllostachys, peu traçants ou non traçants (cespiteux) comme les Fargesia, tous composent des scènes hautement exotiques.
Au jardin ils s’installent vite, dotés d’une croissance fulgurante ils forment rapidement de belles haies brise-vue ou brise-vent, des écrans végétaux anti-bruit, des forêts dépaysantes, des massifs légers mais structurants ou des couvre-sols foisonnants. Les bambous nains font également merveille en haie basse, en couvre-sol ou cultivés en pot sur une terrasse ou un balcon. En prime les bambous secs serviront de tuteurs à vos clématites ou dahlias.
Ils se plaisent au soleil non brûlant, comme à l’ombre, en tout sol restant frais.
Ne vous fiez pas à leur allure de plante tropicale : s’il y a quelques espèces frileuses (-10°C), la plupart des bambous se montrent capables de résister à des gelées parfois jusqu’à -25°C et s’acclimatent dans toutes les régions.
Envie d’un achat de bambous en ligne, découvrez notre gamme de bambous de toute taille et choisissez parmi notre collection exceptionnelle celui qui donnera à votre jardin ou votre terrasse tout l’esprit du Pays du Soleil Levant !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.